6 ans de travail pour mettre au point tous les systèmes, les améliorer et créer des outils permettant une utilisation plus facile et une maintenance plus sure.
A l'origine il n'étaient que deux OMs, passionnés de radio et d'informatique. Mais ils étaient tous les deux très loin l'un de l'autre et très mal situés vis-à-vis des VHF.
En même temps, les relais FM avaient déjà perdu, pour la plupart, leur attractivité. Et nombre d'utilisateurs se plaignaient déjà, et de plus en plus, de la désertification de ces relais et même de la bande 2m dans son ensemble. Il fallait bien souvent attendre un contest pour pouvoir effectuer un contact.
C'est donc là qu'a émergé l'idée de relier des relais entre eux. Mais les liaisons radio nécessiteent une infrastructure complexe et difficile à mettre en place dans le monde amateur.
D'où l'idée d'utiliser Internet pour effectuer la mise en relation des divers relais.
Le système a d'abord vu le jour principalement en Bretagne, lieu de résidence des deux fondateurs.
Il regroupe maintenant plus de 200 points d'accès répartis dans toute la francophonie, tout autour du globe.
Si vous souhaitez en savoir plus, je reviendrai prochainement "vous en parler".
Je me suis d'abord occupé du site web de l'Aram53 pendant près de deux ans. Et j'ai dû arrêter du fait de la divergence d'opinions entre moi qui cherchais à faire bouger les activités du club, et les responsables de l'époque qui prônaient pour l'immobilisme et la préservation de leurs prérogatives.
Il est certain qu'on ne risque pas de faire d'erreurs à ne rien faire ! Quoique !! L'expérience m'a montré que ce n'est pas toujours vrai.
Ce système utilise le tout nouveau CHIP de Next Thing Co. à $9, système fonctionnant sous Linux, associé au logiciel Direwolf constituant le TNC. Une petite interface pour adapter les signaux pour un Baofeng UV5R, et voilà un Digipeater / IGate entièrement autonome.
Ce système est en test depuis quelques semaines à mon QRA et fonctionne de manière totalement satisfaisante.
Cela fait déjà quelque temps que j'envisageais de créer un blog. Mais les systèmes existants ne me plaisaient guère. Soit ils sont trop simplistes et ne permettent pas grande personnalisation, soit ils sont compliqués et volumineux.