Principe du réseau RRF

Le RRF a 6 ans !

En novembre 2020, le RRF a fêté ses 6 ans.

6 ans de travail pour mettre au point tous les systèmes, les améliorer et créer des outils permettant une utilisation plus facile et une maintenance plus sure. A l'origine il n'étaient que deux OMs, passionnés de radio et d'informatique. Mais ils étaient tous les deux très loin l'un de l'autre et très mal situés vis-à-vis des VHF.

En même temps, les relais FM avaient déjà perdu, pour la plupart, leur attractivité. Et nombre d'utilisateurs se plaignaient déjà, et de plus en plus, de la désertification de ces relais et même de la bande 2m dans son ensemble. Il fallait bien souvent attendre un contest pour pouvoir effectuer un contact.

C'est donc là qu'a émergé l'idée de relier des relais entre eux. Mais les liaisons radio nécessiteent une infrastructure complexe et difficile à mettre en place dans le monde amateur. D'où l'idée d'utiliser Internet pour effectuer la mise en relation des divers relais.

Le système a d'abord vu le jour principalement en Bretagne, lieu de résidence des deux fondateurs. Il regroupe maintenant plus de 200 points d'accès répartis dans toute la francophonie, tout autour du globe.

Si vous souhaitez en savoir plus, je reviendrai prochainement "vous en parler".

En attendant, lisez ou relisez le communiqué de F1TZO et F5NLG paru à l'occasion de l'anniversaire : Joyeux Anniversaire à nos réseaux.

Quelques liens qui peuvent vous intéresser :

A bientôt sur le RRF !

Google Plus
Pinterest
{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}